Il est toujours difficile de présenter le Tai Chi Chuan sans tomber dans les clichés et les idées reçues.
Difficile également d’éviter de tomber dans la facilité en faisant un copié/collé des banalités que l’on retrouve sur la plupart des sites internet et les réseaux sociaux.
Malgré tout, dans un souci de transparence, il est important que chaque cours de Tai Chi Chuan (TCC) puisse présenter clairement les spécificités de son style et de son école.
Oui, il existe plusieurs styles de TCC et chaque école a développé son propre process (ensemble de savoir-faire et de techniques permettant d’arriver à un résultat donné).
Les cinq styles de TCC les plus répandus sont les styles :
Il faut ajouter à cela que chacun de ces styles se ramifie en plusieurs branches, qui peuvent être très nombreuses et très différentes les unes des autres.
Le Tai Chi Chuan (Taiji Quan) est avant tout un art martial interne chinois.
L'invention du Taiji quan est attribuée traditionnellement à Zhang Sanfeng (XIIe-XIIIe siècle), moine taoïste du monastère du mont
Wudang, situé dans le Hubei au nord-ouest de la Chine. Il aurait élaboré cette technique après avoir observé un combat entre un oiseau et un serpent, combat à l'issue duquel il aurait constaté la
supériorité de la souplesse sur la rigidité‚ l'importance de l'alternance du Yin et du Yang, l'efficacité des mouvements circulaires.
Le Taiji quan est plus probablement le fruit d'une longue maturation qui a réuni au cours des siècles l’efficacité des techniques de longévité taoïstes et des techniques martiales.
Nous pratiquons un style issu de l'école Yang.
Son fondateur, Yang Luchan, a développé son style en faisant une synthèse entre sa formation d'origine en divers arts martiaux, ses
connaissances et expériences acquises au cours de ses rencontres et confrontations avec de nombreux experts, et l'étude des classiques du Taiji quan.
Yang Luchan était surnommé Yang Wudi : Yang l'invincible.
Les cours qui vous sont proposés par notre enseignent durent une heure trente et se découpent en plusieurs parties :